On y croit ? Oui, on y croit ! Une rentrée qui s’annonce « normale », ça se fête !

C’est vrai, il s’est passé beaucoup de choses pour certains d’entre nous, des changements importants, et des bouleversements aussi. J’espère que nous allons tous ensemble (re)trouver la joie d’être et de pratiquer, de commencer ou poursuivre l’apprentissage. De retrouver un espace où l’on ne parlera plus de virus, ni de masque, ni de passe, où l’on pourra respirer en paix.

Cette année, je mettrai un peu plus l’accent sur la méditation et la respiration dans la pratique du tai chi, nous en avons expérimenté les bienfaits durant le stage de juillet. J’ai envie de poursuivre l’expérience avec tout le monde, y compris les débutants à qui seront données dès les premières semaines, les « clés » d’une pratique interne, profonde et efficace. Et plus que jamais, le créneau du vendredi soir, qui a été gâché par les soubresauts de la crise, réservé à un travail de méditation.

Je vous donne rendez-vous dès lundi matin, 20 septembre, pour démarrer cette nouvelle saison. J’invite les débutants, la première semaine, à se joindre à nous à n’importe quel cours, pour découvrir le tai chi. En fonction du nombre, nous réorganiserons si nécessaire les groupes, les horaires, etc.

Vive le Tai Chi !

A très bientôt !

 

 

 

 

 

 

Les cours reprennent à partir du lundi 20 septembre 2021

 

PASSE SANITAIRE ?

Voici les dernières informations qui nous ont été transmises concernant le passe sanitaire dans nos salles de tai chi :

 

Le calcul des 50 personnes :

Le ministère des Sports a clarifié la méthode de décompte en énonçant que le seuil de 50 personnes est relatif à la capacité d’accueil de l’ERP et non pas au nombre effectif de personnes à un instant T.

Le Passe Sanitaire s’applique donc dès lors que l’ERP dispose d’une capacité d’accueil de 50 personnes et plus.

À ce jour, certaines de vos activités ne sont pas concernées, car la capacité de la salle n’atteint pas les 50 personnes.
Cependant, un projet de loi a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale et prévoit la suppression de cette condition de capacité dès le 1 août. Cela signifie que lorsque la loi sera promulguée, toutes les activités dans les ERP se feront sous réserve de présenter un passe sanitaire, peu importe la capacité d’accueil de la structure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture decran 2021 05 01 a 22.58.44

Un stage à thème en été ? Oui !

L’année fut chaotique, le rythme perdu, la pratique générale plutôt décousue, hormis les 10-15 fidèles qui sont venus aux rendez-vous depuis janvier. Entre ceux qui ont avancé dans leur enchaînement, ceux qui ont pratiqué ce qu’ils savaient, et ceux qui ont peut-être tout oublié… pas simple d’organiser un stage cette année, à moins de ne faire que des cours particuliers. Or, ce n’est pas vraiment l’esprit d’un stage…

Méditation, respiration, conscience du corps…

 Ces trois axes qui, tout compte fait, n’en forment qu’un, dans notre pratique du taiji quan.

Il n’y a pas de taiji sans respiration, et la respiration est notre premier contact avec la réalité corporelle. Pas de respiration, pas de vie.
La respiration est au centre de notre pratique du neigong, la méditation taoïste. Elle constitue un pont entre le corps et l’esprit, car c’est la pensée qui la guide.
La difficulté de notre technique de méditation, réside souvent dans notre incapacité à nous relier avec la conscience à toutes les parties de notre corps. Du coup, ces zones du corps qui peuvent être absentes de notre conscience, empêchent les gestes du taiji de trouver harmonie et amplitude.

Impossible donc, de séparer ces trois axes de travail. Je vous propose, durant ces 5 jours, de reprendre contact avec notre corps et notre respiration, à travers des exercices croisés : le yoga nidra (que l’on appelle aussi « rotation de la conscience ») est une voie facile et agréable pour, d’une part, « explorer » notre corps et réveiller les sensations endormies, et, d’autre part, de retrouver cette hyper conscience de la respiration.

Une fois « réveillées », ces sensations pourront à la fois nous aider au travail de la circulation du souffle dans le neigong, et donner à notre pratique du taiji quan plus de conscience de tout le corps.

 

 

 

 

 

 

 Reprise des cours en extérieur

 

Rendez-vous le DIMANCHE à 11h (un dimanche sur deux) - Bellefontaine
Le SAMEDI à 15h30 (un samedi sur deux) - Arceau

et le MERCREDI à 10h au parc de l'Arceau.

 

GROUPES DE 6 RÉPARTIS DANS LES PARCS, PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE ET DISTANCIATION LE PLUS POSSIBLE.

 

 

Cours à distance, confinement oblige !

Les premières vidéos ont été mises sur YouTube, mais pas en mode "public". Pour ceux qui n'auraient pas reçu les mails concernant ces vidéos, vous pouvez toujours me demander les liens pour vous connecter. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Continuez de bien travailler chez vous ! Et croisons les doigts pour que nous puissions très vite nous retrouver avant le printemps...

 

 

Qigong saisonnier & Méditation

A partir du  6 novembre, chaque vendredi soir, nous vous proposons un moment à part...

  • Chaque mois des Qigong différents en fonction de la saison et du contexte général. 30 minutes par séance. Des mouvements simples et faciles à mémoriser pour pratiquer ensuite chez soi. Plus que jamais, notre corps a besoin de renforcer son capital santé et son système immunitaire.

  • Méditation : sous ce mot, nous vous proposons une approche pédagogique du Neigong, ou travail interne, propre à notre école de tai chi. Pour ce faire, nous utiliserons les outils utilisés dans quasiment tous les « systèmes » de méditation : induction mentale, circulation du « souffle », pleine conscience, relaxation intense.

Ce cours peut

  • venir en complément de vos cours de tai chi, et ainsi mieux comprendre ce que signifie «méditation en mouvement» lorsque l'on parle du tai chi chuan.
  • constituer un cours à part entière si vous ne pouvez suivre aucun cours de tai chi dans la semaine.

 

Attention, groupe de 10 personnes maximum !

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI 21 SEPTEMBRE

19 HEURES, CHÂTEAU DE L'ARCEAU

SOIRÉE D'ACCUEIL ET D'INFORMATION

Vous êtes les bienvenu(e)s à cette soirée où nous vous parlerons de l'association, de l'organisation des cours, du tai chi chuan... Vous pourrez venir poser toutes vos questions, et rencontrer les enseignantes.

 

cours murs 2019

NOUVELLE SAISON 2020-2021

 

Les cours reprennent progressivement cette année, avec une pré-rentrée pour les anciens le 7 septembre pour les cours Arceau et Marcelle Menet, le 1er septembre pour les cours Lafayette.

DÉBUTANTS

Une semaine Portes ouvertes pour découvrir nos cours de tai chi, du 14 au 18 septembre. Vous pouvez assister à toutes les séances inscrites dans les Infos pratiques.

Le démarrage des cours pour les débutants se fera dès le lundi 21 septembre. Deux cours d'essai gratuits vous sont proposés avant l'inscription.

 

RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA CRISE SANITAIRE !

Quelques aménagements vont être nécessaires pour continuer à prendre des précautions durant nos cours de tai chi.
Pour éviter une trop forte fréquentation de certains cours, nous serons peut-être amenés à scinder certains cours en deux, notamment ceux du lundi et jeudi matin. Pour les cours du soir, le lundi est à privilégier pour les nouvelles inscriptions, ce cours pouvant encore accepter bon nombre d'élèves.
Nous attendrons le mois d'octobre et les inscriptions terminées pour organiser tout cela au mieux.

Les salles seront ventilées au maximum. Les frileux apporteront de quoi se couvrir !

COURS EN EXTÉRIEUR

Autant que possible, les cours se dérouleront en extérieur durant les premières semaines. Dans le parc attenant pour les cours de l'Arceau, au jardin du Pin pour les cours Lafayette (à confirmer dans les jours à venir). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tai chi Angers : Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook